Numéro de téléphone

06 49 72 29 56

Email

contact@mariederrieux.fr

Jours de consultation

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous

Je travaille dans le cadre d’une éthique centrée sur un accompagnement respectueux et adapté aux attentes des personnes qui me consultent, et dans le respect de l’intégrité psychique, émotionnelle et physique de chacune et chacun. Mes valeurs sont intrinsèquement marquées par la lutte contre toute forme de discrimination.

Compétence professionnelle et intégrité de l’accompagnement proposé

Mes compétences font l’objet d’une constante réactualisation, par le biais d’une démarche de formation continue, dans le but de tenir à jour et consolider mes connaissances.

Je m’engage à respecter les limites inhérentes à ma formation et à mon expérience, et je me réserve le droit de refuser une prise en charge si j’estime qu’elle nuirait à mon intégrité ou à l’intégrité de la personne qui me consulte.

Je m’engage également à ne pas accepter de conditions d’accompagnement qui porteraient atteinte à mon indépendance professionnelle ou contreviendraient à mon éthique.

Dès la première consultation et tout au long du processus thérapeutique, je garantis ma vigilance afin d’identifier tout besoin d’accompagnement et/ou de soin situé hors de mon champ de compétences, et le cas échéant, je m’engage à orienter les personnes qui me consultent vers le ou la professionnel.le.s de santé adéquat.e.

Je facilite le libre choix d’un.e thérapeute adapté.e aux attentes de chaque personne, en ré-orientant si besoin vers un.e collègue.

Dans le cadre précis de l’alliance thérapeutique, je respecte un devoir de réserve en toutes circonstances et je mesure l’impact, les conséquences directes et indirectes de mes interventions afin de protéger avant tout et en toutes circonstances les personnes qui me consultent, en menant un travail à leur seul bénéfice. Ce devoir de réserve s’applique également à la mise en retrait de mes convictions personnelles, politiques et idéologiques.

Dans le cadre global du processus thérapeutique, je veille à protéger la personne qui me consulte et je respecte l’obligation de non confusion entre le cadre thérapeutique et la vie privée. À ce titre, toute relation amicale qui dépasserait le cadre thérapeutique est proscrite pendant et après l’accompagnement thérapeutique.

Dans la même logique, je m’interdis tout accompagnement thérapeutique de personnes avec qui je serais liée sur le plan personnel. Je proscris également tout accompagnement thérapeutique de personnes liées entre elles, sauf dans le cadre d’une thérapie systémique familiale ou de couple. Les consultations peuvent alors être groupées ou individuelles, en alternance et en fonction des besoins identifiés.

Alliance thérapeutique et consentement

Dans le cadre de l’alliance thérapeutique établie avec la personne qui me consulte, je m’engage à procurer le meilleur accompagnement possible. À ce titre et si je l’estime utile, je peux proposer de faire appel à des compétences extérieures pour optimiser la qualité de la prise en charge. J’en informe alors la personne qui me consulte afin de recueillir son consentement et je m’engage à respecter son éventuel refus. Si j’estime que la qualité de la prise en charge est compromise par ce refus, je propose alors une réorientation vers un.e autre thérapeute ou j’adapte le cadre de notre travail thérapeutique, toujours en concertation et avec son consentement.

Je propose toujours un échange en amont de la première consultation, afin de recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension des attentes de la personne qui me consulte. Je l’informe également des modalités de l’accompagnement que je propose et je lui donne toutes les explications qui lui permettront de s’impliquer activement dans le processus thérapeutique, implication nécessaire et qui doit être pleinement consentie pour porter ses fruits. Je veille à consacrer le temps nécessaire à cette étape essentielle. Ce premier échange n’est pas facturé.

Si une personne qui me consulte le fait dans le cadre d’un changement de thérapeute après interruption d’une précédente thérapie, je veille à identifier la nature des difficultés qui ont pu amener à l’interruption de cette thérapie, afin de permettre une bonne compréhension mutuelle et une analyse optimale des obstacles et freins au processus thérapeutique.

Respect des personnes

Les personnes qui me consultent sont considérées dans leur globalité et je m’engage en toute circonstance à respecter leur intégrité psychique et physique, leur liberté de choix, leur dignité, leur intimité, leurs opinions, leurs valeurs et leur autonomie, au sein du processus de thérapie.

Je travaille dans le respect la législation sur les droits des personnes, de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Je mets en œuvre une communication non violente et adaptée à chaque personne en fonction de son environnement émotionnel et de ses attentes.

Je m’attache à respecter les attentes et les limites des personnes qui me consultent, et je prends acte de leur souhait de poursuivre ou de mettre fin à la thérapie.

Dans le but de garantir une qualité d’accompagnement optimale, je me réserve si besoin le droit de mettre fin à la thérapie, dans l’intérêt de la personne qui me consulte, si j’identifie un élément qui pourrait compromettre la qualité de la prise en charge. Je veille alors à délivrer une information loyale, claire et complète, en donnant le temps nécessaire à la mise en œuvre de cette décision.

Je garantis enfin aux personnes qui me consultent un accueil dans des locaux permettant de préserver la confidentialité et disposant de moyens techniques suffisants pour assurer les consultations en visio.

Secret professionnel

Je suis soumise au secret professionnel. Il s’étend à tout propos entendu, lu, compris ou vu dans le cadre de ma pratique professionnelle. Je veille en conséquence à prendre toutes les précautions nécessaires pour respecter la confidentialité et si besoin l’anonymat des personnes qui me consultent.

Si une collaboration avec un-e autre intervenant.e ou professionnel.le de santé est indiquée, je m’engage à ne partager que les informations strictement nécessaires et uniquement avec l’accord de la personne qui me consulte.

Le respect du secret professionnel s’étend sans limitation de durée, même après la fin de la thérapie.

Dans le cadre d’une obligation légale de signalement ou d’assistance à personne en danger, je m’engage à informer la personne qui me consulte de mon obligation de me conformer à la loi.

Responsabilité et confraternité : principes et limites

Dans le respect de la législation en vigueur et de ma responsabilité civile et pénale, je réponds personnellement du choix et de la mise en œuvre des méthodes thérapeutiques proposées aux personnes qui me consultent.

Aucun processus thérapeutique ne peut être utilisé pour cautionner un acte illégal.

Je m’engage à la confraternité envers les autres professionnel.le.s de l’accompagnement, dans le respect de mon engagement éthique et des limites imposées par la loi : en ce sens, je me montre particulièrement vigilante face aux risques de dérives sectaires, de manipulation, de violences relationnelles, d’extorsion de fonds, de charlatanisme au sens de l’article R4127-39 du code de la Santé publique, et de pratiques d’influence préjudiciables aux personnes qui consultent.

Par conséquent, je n’orienterai jamais une personne qui me consulte vers un.e professionnel.le qui userait de telle pratiques, et je m’oblige à toujours délivrer une information complète et loyale sur ces pratiques, dans le strict objectif de protéger l’intégrité psychique, émotionnelle et physique des personnes que j’accompagne.

Honoraires

Mes honoraires sont fixés en conscience et j’en informe les personnes qui me consultent par tout moyen, dès la première consultation a minima et, en amont de cette première consultation, sur tous les supports dont je dispose. Les moyens de paiement acceptés sont également affichés avec clarté.