Comment se déroule l’accompagnement thérapeutique ?
Les consultations s’inscrivent dans un cadre de totale bienveillance, d’écoute sans jugement et de professionnalisme. Il y a en effet deux principes essentiels en thérapie :
- On doit pouvoir tout dire à son thérapeute, et se sentir à l’aise et en confiance lorsqu’on lui parle
- Le thérapeute doit pouvoir accueillir pleinement la parole de son ou ses interlocuteurs, c’est-à-dire non seulement entendre, mais écouter avec respect et s’assurer qu’il a bien compris le sens et la portée de ce qui lui est confié.
C’est le cumul constant de ces deux conditions qui permet de forger une alliance thérapeutique saine et solide, faisant ainsi de la thérapie un espace relationnel et un espace de travail sains, efficaces et constructifs.
Un accompagnement thérapeutique, en thérapie systémique comme en A.C.T, c’est toujours un échange, un dialogue. Le patient et son thérapeute forment une équipe, et cette équipe n’a qu’un seul objectif : le mieux-être du patient.
C’est la raison pour laquelle j’aime dire que, si pour le patient la thérapie est une porte qu’il ouvre sur lui-même et sur son avenir, elle est surtout et avant tout un travail en profondeur ; et ce travail doit être pensé et mis en œuvre avec professionnalisme et flexibilité par le thérapeute, en coopération avec son patient.
Je propose toujours un échange en amont de la première consultation, afin de recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension des attentes de la personne qui me consulte. Je l’informe également des modalités de l’accompagnement et je lui donne toutes les explications qui lui permettront de déterminer si ce que je propose peut lui convenir, ainsi que les informations qui lui permettront de s’impliquer activement dans le processus thérapeutique, implication nécessaire et qui doit être pleinement consentie pour porter ses fruits. Je veille à consacrer le temps nécessaire à cette étape essentielle. Ce premier échange n’est pas facturé.
Si cet échange aboutit à une première consultation, vos objectifs, vos besoins, vos attentes, vos contraintes votre parcours de vie auront donc déjà été abordés et nous pourrons commencer à travailler d’emblée et à dessiner de façon plus précise les contours du travail que nous accomplirons lors de la thérapie.
Tout au long de l’accompagnement thérapeutique, nous travaillons donc en concertation : vos objectifs et vos attentes sont toujours ma priorité. Ils peuvent d’ailleurs évoluer, émerger peu à peu sous une autre forme, et parfois même se révéler totalement différents de ce qui était envisagé au départ : c’est tout à fait normal. De même, vos freins, vos blocages et vos limites sont toujours respectés, et peuvent également évoluer au cours de la thérapie.
Vous serez à même de mesurer vos progrès et vos découvertes en temps réel ; en parallèle, les écueils et points de blocage seront décryptés et expliqués avec précision, afin que vous puissiez disposer des clés de compréhension nécessaires et ne pas vous décourager : chaque petit progrès est une victoire, mais chaque écueil, si on en comprend les ressorts et qu’on est mis en mesure de les gérer, est une avancée vers une meilleure connaissance de soi, et constitue au final un atout aussi précieux qu’une victoire.
Vous progresserez également au fil des exercices sur mesure que je vous proposerai de réaliser entre les consultations, et des débriefs réguliers que nous en ferons ensemble : ces exercices constitueront une part complémentaire mais essentielle du travail mené pendant les séances.
Combien de séances pour un accompagnement thérapeutique ?
Il n’y a bien sûr pas de réponse catégorique à cette question, et dans tous les cas il n’y a jamais aucune obligation de consulter pour un nombre prédéterminé de séances, ou de poursuivre les consultations si on ne le souhaite pas. La liberté est la règle : on arrête quand on veut.
Ceci étant posé, on peut estimer que sur un thème de travail global, une douzaine de séances suffit généralement à répondre au besoin exprimé, ainsi qu’à mettre en place les outils de consolidation des acquis. Des points d’étapes intermédiaires sont d’ailleurs régulièrement proposés en cours d’accompagnement.
Chaque personne, chaque équipe étant différente, il est donc normal que certains aient besoin de plus de temps. Il arrive aussi que les échanges en cours d’accompagnement fassent émerger d’autres besoins, qu’il conviendra de situer dans les priorités pour y répondre au mieux. Le nombre de séances nécessaires n’est donc jamais totalement déterminable à l’avance, même si on peut en faire une estimation approximative.
A contrario, il est possible que deux ou trois séances soient suffisantes pour passer un cap difficile, gérer une étape de vie, prendre une décision compliquée, débloquer un point spécifique, résoudre un dysfonctionnement dans une équipe, mais il s’agira dans ce cas d’un soutien ponctuel plutôt que d’un accompagnement global, et c’est tout aussi valide : ce type d’accompagnement constitue en effet un véritable travail de fond au même titre qu’une thérapie plus longue, l’essentiel étant qu’il réponde à l’attente exprimée et que les résultats obtenus donnent satisfaction.
Les interventions en entreprise
L’approche systémique est très efficace dans le monde de l’entreprise : l’utilisation de la démarche interactionnelle stratégique permet de proposer des solutions pragmatiques et concluantes, notamment dans le cadre de dysfonctionnements récurrents.
Les situations dysfonctionnelles seront analysées dans leur globalité : la perspective interactionnelle sera donc prise en compte au même titre que les problèmes rencontrés à l’échelle individuelle, afin d’identifier la nature, la dynamique et la portée de ces dysfonctionnements. C’est l’effet synergique de ces deux angles d’analyse qui permettra de déterminer l’origine des difficultés rencontrées, puis de concevoir et de mettre en place les clés de résolution adéquates.
Les dynamiques de groupe seront cartographiées en parallèle, et une rétro-analyse des tentatives de solution inefficientes amènera à proposer une optimisation de ces dynamiques mais surtout un virage en matière de solutions apportées. Les changements proposés, qu’ils s’inscrivent dans une démarche de rupture ou dans le cadre d’une évolution progressive, seront pensés et mis en œuvre de façon à permettre à chacun de trouver des repères sains, tant comme individu qu’au sein du groupe.
Horaires et modalités des consultations et interventions
Je consulte du lundi au vendredi, sur rendez-vous. Des plages horaires élargies sont ouvertes : il est en effet possible de consulter en soirée comme en journée.
Je réserve également des créneaux d’urgence en fonction de besoins ciblés. Ces créneaux sont expressément convenus en concertation avec les patient.e.s : un cadre sécurisant et bienveillant est ainsi mis en place, garantissant à toutes et tous de pouvoir me joindre en cas d’urgence.
- carte bancaire
- Apple Pay
- Google Pay
- virement bancaire
- Paypal