Numéro de téléphone

06 49 72 29 56

Email

contact@mariederrieux.fr

Jours de consultation

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous

Si vous me consultez dans le cadre d’une situation de violences (violences conjugales, violences intra-familiales), je mets en œuvre un protocole d’accompagnement particulier, destiné à garantir votre sécurité.

Que vous soyez encore en recherche de compréhension de votre situation ou que vous ayez déjà pris conscience du fait que vous êtes victime de violences, dès notre premier échange et pour toute la durée de ceux-ci, un dispositif spécifique sera appliqué :

– Vous disposerez d’un numéro de téléphone dédié pour me joindre (différent de celui qui apparaît sur mon site, sur la plaque du cabinet et sur mes différents supports)
– Les consultations pourront avoir lieu en vioso ou par téléphone bien sûr, mais également dans des lieux neutres et informels, pour garantir anonymat et justification de votre absence
– Je vous donnerai tous les conseils nécessaires pour effacer les traces de nos échanges et consultations (vous avez déjà les indications pour effacer les traces de votre navigation sur mon site en cliquant ici)
– Nous pourrons convenir ensemble de messages types afin de sécuriser nos échanges au cas où votre téléphone est surveillé.

Ma priorité : préserver votre sécurité, et veiller à ce que vous puissiez trouver auprès de moi un espace d’échange et un accompagnement qui ne vous mettent jamais en danger.

Je garantis également qu’aucune démarche auprès d’une association d’aide aux victimes ou d’un commissariat ne sera jamais effectuée sans votre accord.

Mais si vous me le demandez, je peux vous orienter vers des organismes qui pourront vous accompagner, vous soutenir dans vos démarches et/ou effectuer pour vous toute démarche dont vous auriez besoin.

En parallèle, sur le fond de nos échanges :

– J’accueille votre parole sans y répondre par des injonctions à agir : subir des violences, parvenir à les identifier comme telles, les gérer au quotidien est déjà suffisamment dur sans devoir être culpabilisé.e par  les personnes à qui on demande de l’aide
– Je ne fais pas de victime blaming, et je ne considère pas que « Dans une relation, il y a toujours deux versions de l’histoire » : les situations de violences s’inscrivent dans des dynamiques de domination spécifiques, dont la victime ne peut JAMAIS être tenue pour responsable. Qu’elle puisse retrouver une marge de manoeuvre avec de l’aide est une chose, qu’elle soit considérée comme co-responsable des violences qu’elle subit est exclu
– Je ne vous « pousse » pas à agir au-delà de votre peur ni de vos limites
– J’accompagne votre cheminement en respectant votre rythme, vos possibilités et vos freins.